Le dilemme du " tirailleur sénégalais "

2022-05-15 20:54:37 - others - Europa

Pytango

  • img
img
Description

INTRODUCTION

À la période de l'exode massif de l'Ukraine, on voyait des reportages, d'ailleurs toujours disponibles, présentant des étrangers, des étudiants Africains qui fuyaient la guerre et aussi l'histoire d'un médecin d'origine nigériane qui avaient travaillé 14 ans en Ukraine, décidant lui aussi de se sauver...

Nombreux sont les occidentaux qui qualifiaient ces étrangers et en particulier les étudiants Africains tout comme le médecin nigerian de : " parasites qui profitent du pays et prennent la fuite lorsque le pays à besoin d'eux"



SUJET DE REFLEXION ET DISCUSSION

Vu le dénoument actuel de la situation, est ce que vous craignez une extrapolation du conflit vers les pays de l'ouest?

Si jamais le conflit se généralisait, avez vous un plan B?

Est ce que ce conflit à un impact sur la politique immigratoire des pays de l'ouest d'après vous?

Au vu de mon introduction, je m'intéresse à savoir ce que vous feriez, si en supposant une généralisation du conflit, vous étiez réquisitionné par l'armée du pays où vous vous trouvez pour le moment ( en Occident ), pour participer à la guerre ? resteriez vous ?
Quel est vôtre point de vu sur ceux qui prendrons la poudre d'escampette ?

Et ceux qui ont le kaolo, resteriez vous combattre? ceux sans kaolo vont ils de facto partir ou alors vont ils en profiter pour combattre et obtenir le kaolo en tant que compensation pour service patriotique par exemple?

Quels sont selon vous les facteurs qui influenceront votre choix, au cas où cette situation hypothétique était réelle ?

Que pensez vous de ceux qui les qualifient les "fuyards" de laches? qu'en est il des copines, femmes, collègues de service, voisins et amis tous originaires "d'ici", que les "fuyards" vont laisser derrière eux, hypothétiquement ? bien que cela à été le cas en Ukraine je pense.


CONCLUSION ET OUVERTURE DU DEBAT

J'aurais pu être plus pointu, mais je ne veux aucunement fatiguer le lecteur de Pytango en plein weekend, même si selon certain," le pire pourrait arriver" et alors il faudrait être sur le qui-vive.

Quelle est géostratégiquement parlant, la place des Africains dans ce conflit? pourquoi ne voit on pratiquement pas d'Africains au combat en Ukraine? dans quel camp basculeront: Inde Pakistan, Iran, Corée du Nord et Chine au cas où le conflit s'enflammerait?

Que vous inspire le terme péjoratif: de tir-ailleurs sénégalais et la reconnaissance des Africains dans les conflits d'origine occidentale et à caractère mondial?

Au vu de la sensibilité du sujet, je ne sais pas si les gens vont débattre ici, si il y a des groupes ou les gens font ce genre de débat, prière de m' ajouter.

Bonne réflexion

Postskriptum: je sais que vous y avez déjà réfléchi.