je m'interroge ? droit de réponse.
2022-09-08 19:44:35 - services - Leichlingen (Rheinland)Description
Slt @mengoulap.
J'ai vu ton long commentaire par rapport au poste "je m'interroge ? Je nous parle' du week-end dernier. Accusé de réception.
Je serai un peu long C pourquoi je répond en publication.
Déjà j'apprécie ton commentaire détaillé sur le secteur tertiaire. Tu as montré l'évolution des échanges du troc jusqu'aux e-commerce de nos jours en passant par les formes de monnaie jusqu'à la cryptomonnaie de nos jours. Bravo. C tt un chapitre sur les échanges.
Déjà mon sujet ne parlait pas du commerce et ou de la logistique comme une mauvaise chose pour les africains et pour le développement de l'Afrique.
D'ailleurs le secteur tertiaire dans le circuit économique est le" point final "des biens et services. Car c là qu'on fait le chiffre. Il me serait donc malhonnête et ou médiocre de l'exclure des moyens de notre développement et de celui de nos sociétés.
En effet lorsque je pointe le e-commerce et la cryptomonnaie comme des distraction pour nous en nous appellant à aller au vrai front économique, c parce que nous ne produison rien. Nous n'avons rien à présenter à la société. Et j l'ai dis dans cette même publication. Que vendons nous donc Si nous ne pouvons rien produire ? Reponse=le travail des autres, de ceux qui sont sur les vrais front du système économique .
Je voulais aussi te rafraîchir la mémoire frère. Ils faut qu'on comprenne que dans des systèmes économiques normaux, C le produit qui fait le chiffre et non l'inverse. Autrement dit, c celui qui a le bien et ou le service qui fixe le prix et non celui qui a l'argent et veut le produit. C en Afrique que les acheteurs de nos matières premières (mine cacao café terrains...) fixent le prix qu'ils vont acheter nos bien. C un truc de malades 😭.
Je te prend juste l'exemple de l'actualité avec le gaz russe. Je t'épargne les détails car tu les connais déjà😂. C poutin qui décide à combien coûte sont gaz et par quelle monnaie payer n😅rmal non ?
J'allais oublier... Les plus riches de ce monde ne sont pas passés par la vente des biens et services des autres comme tu l'as dis dans ton commentaire. La plupart sont des grands investisseurs et des héritiers parfois.
Si je prends le cas du propriétaire d'Amazon. C des livres qu'il a commencé à vendre mais pas comme les autres. et sont apport dans le système de distribution a été particulier au point de prendre la première place dans C milieu. Donc si toi oui toi étant dans ton e-commerce aujourd'hui, tu vends pour lui. C lui le proprio de c services frère. C lui qui décide de tt 😅
Ça craint...